Folkcollection

CROYANCES & COUTUMES  CROYANCES & COUTUMES Retour à : Parcours thématique Parcours thématique

Bijoux & Accessoires

Présents d’amour, les bijoux populaires sont ornés de coeurs, de noeuds ou de couples d’oiseaux, motifs dominants qui se déclinent différemment selon les pays et les régions. D’autres affirment et glorifient un attachement à Dieu. Manifestations de l’espérance, de la foi et de la charité, ils ont été portés comme talismans, à l’instar des enseignes de pèlerinage.

  la suite...

Rites profanes

Depuis le choix de son emplacement jusqu’à son aménagement, la maison paysanne est conçue comme une carapace magique. La maison que l’on habite, l’arbre que l’on plante, le blé que l’on cultive, l’animal que l’on attelle ne sont pas de simples instruments de production mais participent à l’équilibre général de la communauté.

  la suite...

Présents d’amour

"Avons-nous besoin de dire que la société d’autrefois connaissait l’amour ? Dans la société paysanne, en particulier, le mariage n’est pas que contrainte : les vitrines des musées d’art populaire sont emplies de ces objets, humbles ou somptueux, décorés de coeurs et porteurs d’inscriptions amoureuses." Martine Segalen in Amours et Mariages de l’ancienne France.

  la suite...

Art religieux

"Les objets ne sont pas innocents, ils sont porteurs d’informations tout autant que le langage. Comme tous les objets techniques, les objets de piété ou de protection informent à la fois sur leurs utilisations, sur le statut de celui qui les utilise et sur le monde symbolique où ils s’inscrivent." Françoise Lautman in Religions et traditions populaires, MNATP.

  la suite...